La cuisine de l'hôpital d'Ambert pionnière du changement !

Expérimentation grandeur nature de barquettes en inox 

La cuisine centrale de l’hôpital d’Ambert prépare les repas pour les seniors sur le territoire des 58 communes de la communauté de communes Ambert Livradois Forez. Chaque jour, ce sont ainsi 160 convives, bénéficiaires du service de portage de repas de la communauté de communes ALF, qui reçoivent le repas, livrés par les services du CCAS. La cuisine prépare également 850 repas en plus pour les services de l’hôpital, les crèches, les écoles de la zone. 

Très en amont, David Blanchefort, responsables des cuisines de la Direction commune Thiers/Ambert, a œuvré pour que les contenants en plastique utilisés chaque jour pour l’activité de portage de repas, soient remplacés par des barquettes qui ne seraient plus à usage unique. Avec les services « déchets et matériels » et «  solidarité, mobilité, bien vieillir »  de la communauté, ils ont œuvré ensemble à trouver une solution.

Ainsi s’est effectué le rapprochement avec Barketinox, qui fabrique en France, à Thiers, des barquettes en inox micro-ondables pour les services de portage de repas.

Dans le cadre du projet global de bascule au tout inox, la cuisine a effectué ainsi un test grandeur nature. Celui-ci s’est étalé durant tout l’été : le mois de juin  a été consacré à la communication vers les seniors afin de les sensibiliser à la nécessité de récupération des contenants. A compter du 1er juillet, les barquettes en plastique ont été remplacées par des barquettes en inox, sur une partie des livraisons. 

L’expérience a pour objectif de tester les problématiques rencontrées (en cuisine, en livraison, chez le convive, puis en récupération et en lavage). Si elle est concluante, l’objectif est de basculer toutes les tournées dans un horizon à déterminer. Cela permettra à l’hôpital et à la communauté de communes d’être en adéquation avec la loi AGEC, et aboutira à l’économie de 280 000 barquettes plastiques jetées chaque année dans le cadre de cette prestation, soit un gain de plus d’une tonne de plastique !

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.